A propos

L’artisan

Après avoir obtenu mon C.A.P. des Métiers de la Maroquinerie en 1988 à Eysines (33), j’ai travaillé dans différentes entreprises, auprès d’un artisan maroquinier puis pour la maison Hermès.
En 1997 je m’installe à mon compte en créant l’entreprise Art et Matière, une gamme de maroquinerie et petite maroquinerie coordonnée, et la marque Carole S maroquinerie.
Plus tard, je conçois et développe une collection de bijoux en marqueterie de cuir.
En 2022, je m’initie aux techniques de la marqueterie de bois qui viendra s’intégrer dans mes nouvelles créations d’objets de décoration intérieure.

L’art

Intégralement élaborées dans mon atelier, toutes mes collections sont confectionnées à la main avec le plus grand soin, dans des matières de grande qualité.
Les maroquineries sont réalisées dans le respect des techniques traditionnelles artisanales : croquis, patronage, coupe, parage, assemblage, piquage et finition des tranches par filetage et teinture.
Conçus pour durer, mes modèles se veulent fonctionnels, légers et confortables, aux lignes épurées et intemporelles.
Les marqueteries sont composées de différents morceaux de cuir et de bois juxtaposés. Parfois réalisées en suivant un croquis, la plupart du temps je me laisse guider par mon inspiration du moment en associant spontanément les formes et les couleurs laissant ainsi le motif se révéler au fur et à mesure de la construction de la marqueterie. La maitrise du parage est déterminante pour obtenir un travail abouti. La coupe et l’ajustage à la main des morceaux fait de chaque pièce une pièce unique.

Et la matière

Je sélectionne des peaux de premier choix, adaptées à mes projets en fonction de leurs caractéristiques, auprès de tanneries françaises, italiennes et espagnoles respectueuses des normes environnementales.
Mes articles de maroquinerie sont en veau et vachette pleine fleur, doublés en agneau plongé.
Pour les marqueteries, je privilégie le cuir de chèvre glacé provenant d’une tannerie italienne. Je sélectionne également quelques peaux discrètement pailletées. Les feuilles de placage de différents essences locales sont issues d’une scierie et de bois français.
Les apprêts des bijoux sont en argent 925 poinçonné ou en acier inoxydable fabriqués en Europe. Les fermoirs des bracelets sont en zamak (alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre) flashé argent.